ARTICLE DU JOURNAL SUD OUEST PARU SUITE A LA MANIFESTATION DU SAMEDI 10 MAI 2014

Publié le vendredi 16 mai 2014 à 10:22

détente et culture au Domaine de Paguy

 

 

 

Détente et culture au Domaine de PaguyMyriam Darzacq (à gauche) en compagnie des trois auteurs.© PHOTO 
PHOTO H. P.
S

amedi après-midi, au Domaine de Paguy, Myriam Darzacq a organisé pour les amateurs de littérature et amoureux du terroir, une rencontre, grâce au concours de la librairie Lacoste, avec les auteurs Élisabeth Duffour (rédacteur en chef du magazine « Terre des Landes »), Christian Pujols (auteur de « Et vole, bécasse »), et Jacques Dubourg (auteur de « L'Armagnac en 200 questions »).

Ce moment culturel partagé en plein air, dans le cadre idyllique du parc, fut très apprécié par le public, et s'est conclu par une séance de dédicaces. Cette initiative, proposée par Myriam Darzacq, n'est que le début d'une nouvelle orientation pour ce domaine, déjà réputé par ses trois gîtes ruraux, ses quatre chambres d'hôtes labellisées Gîtes de France, ainsi que par son vignoble situé sur un terroir de Sables Fauves.

Au dernier salon agricole de Paris, Albert Darzacq a obtenu la médaille d'or pour son armagnac de 15 ans, ainsi qu'une médaille d'or pour son millésime 1986. L'après-midi s'est prolongée par la visite du chai et une dégustation.

Légendes gasconnes

En soirée, dans la salle commune, la fille de Myriam, Marion, a introduit chaque plat en contant des anecdotes et légendes gasconnes. Myriam a profité de cette journée pour retracer brièvement l'histoire du domaine, acquis en 1933 par Théodore Lapeyre (grand-père d'Albert Darzacq). Depuis cette date, le domaine de Paguy est une histoire familiale.

Si Albert et Paulette Darzacq ont construit l'excellente réputation du domaine, leur fille Myriam, qui vient de prendre le relais, compte bien poursuivre dans la continuité de ses parents, tout en y apportant ses compétences. Avec son sens artistique et sa volonté de créer un lieu touristique, gastronomique et culturel, Myriam a déjà transformé une pièce du domaine en lieu d'exposition de peintures : « Cet été, nous organiserons un stage de danse », explique-t-elle.

Parmi les nombreux projets de ce nouvel espace culturel, gastronomique et de détente, le domaine de Paguy accueillera des groupes de musique, notamment de jazz et de rock, et organisera des soirées à thèmes abordant de nombreux sujets, comme les traditions, le sport… et bien d'autres animations culturelles qui seront dévoilées ultèrieurement.

Henri Portes

Domaine de Paguy : 05 58 44 81 57.

Revenir aux actualités

ARTICLE DU JOURNAL SUD OUEST PARU SUITE A LA MANIFESTATION DU SAMEDI 10 MAI 2014